logo de la ville de Béthune
théâtre de Béthune logo

samedi 24 septembre 2022 à 20h30 / Le Poche

GLAUQUE + SÜEÜR

Concert

GLAUQUE :: Réputée pour son calme plat et sa bonhomie «à la belge», la ville de Namur est le terrain de jeux de l’un groupe le plus intriguant du moment. Sur la carte des musiques actuelles, Glauque marque le territoire de son identité forte.  Ouverte aux expériences électroniques, la formation modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson française. A la tête de leur propre label Ecluse, les cinq garçons s’affranchissent des codes pour défendre les valeurs d’une esthétique différente, vraiment radicale.   En phase avec ses convictions, persuadé du bienfondé de sa démarche, le groupe mise sur l’artisanat, les compétences individuelles et un esprit d’équipe indéfectible. Cette maîtrise totale sur la production se matérialise aujourd’hui sous les coups de pinceaux apposés sur la pochette d’un premier E.P. sans concession. Baptisé ‘Glauque’, l’objet retrace la genèse du projet en cinq morceaux essentiels.

SÜEÜR :: Fondé en 2017 en pleine canicule, Süeür a conservé de ses origines l'aridité des break épineux et les charges émotionnelles extrêmes de ses nappes synthétiques. Mais, désormais seul aux commandes, Théo Cholbi en repousse les limites sur ce nouvel opus, livrant un opéra grunge-rap aux orchestrations complexes, défrichant les territoires les moins fréquentés de la musique hexagonale.

Un temps en sommeil durant la pandémie, Süeür a pris le temps d'affiner sa formule  : reprenant le post-punk ceinturé d'excès drum'n'bass d'une première livraison parue en 2020, l'auteur et compositeur précise le tir en faisant entrer dans la danse de nouvelles saveurs, mélangeant rap, musiques électroniques et rock, spoken words inquiétants et refrains presque pop au service d'un disque déroutant mais cohérent, racé et on ne peut plus personnel.

Si ce mélange d'émotions brutes et d'orchestrations froides est déjà bien présent outre-Atlantique, de XXXTentacion à Post Malone, il demeure totalement absent du spectre hexagonal. Et pour cause  : pas évident de fondre dans un même chaudron des influences aussi vastes piochées autant chez Death grips que chez Laylow et Leonard Cohen. On ne peut pourtant que constater que la formule est ici dosée, pesée, millimétrée, polarisée entre clair et obscur  ; un tour de force dont la cohérence impose le respect. 



Tarif

  • Normal : 12€
  • Jeune : -
  • Galerie : -
  • Réduit : 10€

Partager ce spectacle :

Vous aimerez aussi ?


Renseignements, abonnements et réservations

03 21 54 97 40

Du Mardi au Vendredi
de 13h30 à 17h

télécharger le bulletin d'abonnement

Théâtre de Béthune

Boulevard Victor Hugo
62400 Béthune

Nous Contacter

Le poche de Béthune

Rue Fernand Bar
62400 Béthune

Nous Contacter
S'ABONNER