Le théâtre de Béthune est un service culturel de la Ville de Béthune.

Retrouvez toute l’actualité de la ville sur son site www.ville-bethune.fr

 

Un programme éclectique à l’affiche du théâtre de Béthune : de la chanson, de l’humour, de la musique classique ou nouvelle, de la danse contemporaine sans oublier la traditionnelle programmation théâtre de boulevard qui attire les foules depuis maintenant un siècle.

Dans un cadre des 60’s authentique, la salle d’une capacité de 921 places offre un charme incomparable et une rare proximité avec l’artiste.

Des conditions idéales pour découvrir un programme toujours à mi-chemin entre les artistes dont la notoriété n’est plus à faire et les valeurs émergentes des années à venir.

 

En 1912, le théâtre situé boulevard Victor-Hugo est inauguré.

Ce grand théâtre dispose de loges d’avant-scène et de galeries de côté. Au total, la salle comprend 1 200 places. Bientôt, Sarah Bernhardt y paraît dans « L’Aiglon » d’Edmond Rostand.

Les obus de la première guerre mondiale lui impose un entracte long de 14 ans.

En 1928, les Béthunois retrouvent leur théâtre entièrement repensé dans un style arts déco.

La seconde Guerre Mondiale ne l’épargne pas non plus.

Il faut attendre 1961, pour que le théâtre voit l’aboutissement d’interminables travaux que les difficultés budgétaires de l’après-guerre ne finissent pas d’interrompre.

Le rideau pourpre se lève alors sur « Les Hussards », de Bréal, joué par la compagnie de Jacques Fabbri.

Depuis 61, le théâtre vit donc sa plus longue période d’ouverture, et connait un succès grandissant.

La qualité de sa programmation attire un public croissant et fidèle. Plus de trois milles cinq cents abonnés lui accordent aujourd’hui leur confiance pour découvrir un programme faisant place à la scène régionale, nationale et internationale, aux stars à la notoriété confirmée sans oublier les jeunes talents qui font la réputation de ce lieu de culture centenaire.

 

photo salle Thibaut Savary